La Fondation pour la culture et les civilisations du vin

Le vin, patrimoine culturel, universel et vivant

Au cœur de la vie des hommes depuis des millénaires, la vigne et le vin ont sculpté nos terres, investi nos traditions, influé sur nos pratiques sociales et envahi nos imaginaires. Langage universel, le vin traverse les frontières, les siècles, les croyances… Symbole d’accueil et de partage, source de convivialité et de plaisir, le vin a inspiré les arts de la table des civilisations anciennes et contemporaines. Il fait partie intégrante du repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.

Le vin a façonné les paysages, l’art de vivre, le savoir et l’identité même du peuple français.

Mais le vin ne saurait se limiter à cette unique pratique sociale. Porteur de valeurs, de connaissances et de civilisations, il dépasse largement le contexte du repas gastronomique. En particulier, le vin a façonné les paysages, l’art de vivre, le savoir et l’identité même du peuple français. En reconnaissance de son empreinte si particulière, la France a officiellement intégré le vin dans son patrimoine culturel, gastronomique et paysager par la publication de la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Défendre, sauvegarder, valoriser et transmettre cet inestimable patrimoine

C’est pour protéger, promouvoir et partager les innombrables facettes culturelles, historiques et symboliques du vin qu’a été créée la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Elle a pour objet la défense, la valorisation et la transmission de la dimension culturelle et intellectuelle du vin. La Fondation s’attache à rendre accessible ce patrimoine universel et vivant au plus grand nombre d’entre vous en offrant un regard renouvelé et innovant. Sa volonté est ainsi de sauvegarder l’héritage du vin, d’exposer et de valoriser son influence sur les sociétés passées et d’aujourd’hui. La Fondation se charge également du dialogue avec les communautés artistique et scientifique dans la perspective d’animer et d’entretenir les liens entre vin et culture.

La défense, la valorisation et la transmission de la dimension culturelle et intellectuelle du vin

Pour nourrir sa vision globale et orienter ses actions, elle puise dans le savoir, l’expertise et l’expérience d’individus venant d’horizons différents mais dont le regard est tourné vers un échange incessant entre le vin et l’homme : le Comité d’orientation culturelle.

Forte de ces missions essentielles, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a été reconnue d’utilité publique le 11 décembre 2014.

La Fondation & La Cité du Vin

Pour mener à bien ses missions, la Ville de Bordeaux, maître d’ouvrage et propriétaire du bâtiment de La Cité du Vin, a mis ce dernier à disposition de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin pour une période de 12 ans, jusqu’en 2028. La Fondation est ainsi en charge de l’exploitation et du développement de ce premier site culturel au monde dédié à la découverte des dimensions patrimoniales du vin.

Explorez l’histoire de La Cité du Vin

La Fondation conduit ses projets et actions culturels, éducatifs et scientifiques autour de trois orientations majeures, en s’appuyant tout particulièrement sur les espaces de La Cité du Vin.

La reconnaissance de la dimension patrimoniale et culturelle du vin

• Production d’expositions temporaires importantes à destination du grand public à La Cité du Vin à Bordeaux et dans des institutions partenaires en France ou à l’étranger
  • Création d’un fonds documentaire de référence rassemblant des livres, films et autres supports multimédias afin de permettre à tous l’accès à une vaste palette de connaissances
  • Développement de rencontres, d’interventions publiques, de débats et de publications pour sensibiliser des élus, des professionnels et des citoyens aux dimensions patrimoniales du vin

La valorisation et la diffusion de l’ensemble de ces connaissances

• Création ou coédition de projets éditoriaux et de sites web qui exploreront les différentes facettes culturelles du vin, notamment à l’occasion des expositions ou colloques organisés à La Cité du Vin
  • Organisation de journées d’études, de symposiums et de colloques pour favoriser le flux du savoir entre des experts et le public
  • Soutien de festivals ou de manifestations

Le soutien à la recherche et à la création autour de la culture et des civilisations du vin

• Attribution de bourses d’étude ou de création à de jeunes chercheurs, des étudiants, des artistes ou des artisans
  • Commande de réalisations d’arts plastiques, de design ou des arts du spectacle

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin fonctionne grâce aux recettes propres de La Cité du Vin, mais entreprend l’ensemble de ces actions culturelles grâce à la collecte de fonds et de biens, à travers un vaste système de mécénat.

Vous êtes une entreprise ou un particulier, en France ou à l’étranger et vous souhaitez soutenir la Fondation pour la culture et des civilisations du vin ? Faites un don et rejoignez les mécènes  de La Cité du Vin !

Découvrez les offres de mécénat