La Fondation pour la culture et les civilisations du vin est le fruit de la collaboration de la Ville de Bordeaux, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et du Crédit Agricole d’Aquitaine.
Ces trois acteurs essentiels de la vie de la région ont réuni autour de ce projet leur ambition et leur faculté d’action, convaincus que le vin est un pilier de la culture et du patrimoine de nos sociétés.
La Fondation pour la culture et les civilisations du vin bénéficie également d’un soutien appuyé de la Fondation américaine Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust et de S.A.R le Prince Robert de Luxembourg.

La Ville de Bordeaux

Représentée par Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux

La Ville de Bordeaux jouit depuis l’Antiquité d’une richesse économique et culturelle grâce à la vigne et au vin, catalyseurs d’ouverture sur le monde. Au fil des siècles, elle s’est transformée en osmose avec le vin. Par son implication et son rôle fondateur, elle affirme sa volonté de préserver l’héritage du vin et de le faire rayonner en tant que symbole culturel et emblème de la Ville, de la France et des civilisations du monde.

« La Ville de Bordeaux et le vin sont indéfectiblement liés par leur nom, leur culture, leur économie et leur notoriété. Au travers de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Ville s’engage à défendre, transmettre et valoriser ce patrimoine culturel au niveau mondial », explique Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)

Représenté par son président, Monsieur Allan Sichel

A la Ville se joint tout naturellement la filière viticole bordelaise. « Notre engagement massif dans la Fondation pour la culture et les civilisations du vin fait preuve de notre désir de partager et de faire découvrir au grand public le magnifique patrimoine que représente le vin », indique Bernard Farges, ancien président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Le Crédit Agricole d’Aquitaine

Représenté par son directeur général, Monsieur Jack Bouin

Le Crédit Agricole d’Aquitaine y voit, quant à lui, une opportunité de prendre un rôle actif dans la valorisation des dimensions multiples du vin. « Ensemble, nous allons œuvrer pour permettre au public le plus large de mieux comprendre ce qu’est le vin, ce qu’il représente dans notre monde et les principaux enjeux de sa pérennité. », déclarent son président Rémi Garuz et son directeur général Jack Bouin.

La Fondation américaine Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust

« La famille Dillon est heureuse et fière de soutenir la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dans sa mission de défense, de valorisation et de transmission de la dimension culturelle du vin en tant que patrimoine universel et vivant. La Cité du Vin maintiendra la légitimité de Bordeaux en tant que capitale mondiale du vin tout en créant un nouveau joyau qui contribuera à la réussite de notre ville, au rayonnement de notre région et de la culture des civilisations du vin en France et de par le monde. »

S.A.R le Prince Robert de Luxembourg