Château Cos d'Estournel

Sur les hauteurs de Saint-Estèphe, au cœur d’un extraordinaire terroir de graves, se dressent les majestueuses pagodes de Cos d’Estournel, Second Cru Classé de Saint-Estèphe. En vieux gascon, « cos » signifie « colline de cailloux », ce qui reflète parfaitement la situation du domaine fondé en 1811 par Louis-Gaspard Lacoste de Maniban, Marquis d’Estournel.

Très vite, Cos d’Estournel devint un incontournable des tables royales et impériales, grâce à ses vins au goût puissant. Personnage hors du commun, Louis-Gaspard en personne en vantait les mérites, allant jusqu’aux Indes pour conquérir de nouveaux amateurs. Cos et son Nabab devinrent célèbres, et pour commémorer ces voyages lointains, on fit construire en 1830 les fameuses pagodes, véritable palais dédié au vin.

Depuis 2000, Cos d’Estournel est la propriété de Monsieur Michel Reybier. Soucieux de poursuivre la vision  avant-gardiste de son illustre prédécesseur, il fit construire en 2007 le premier chai bordelais fonctionnant exclusivement par gravité. Fruit d’un long travail de réflexion sur le vin et la vinification, ce chai permet aujourd’hui aux équipes techniques du Château de travailler dans le plus pur respect du raisin, sublimant ainsi le grand terroir du Cos d’Estournel.

Michel Reybier et l'équipe du château Cos d'Estournel sont particulièrement attachés à la notion d'expérience et à l'émotion que procure la dégustation de leurs vins.

C'est pourquoi nous soutenons La Cité du Vin, qui propose une nouvelle manière de découvrir le vin et tout l'univers qui l'entoure: sensoriel, humain, culturel, économique...

Nous sommes fiers de participer à ce beau projet qui va largement contribuer au rayonnement de Bordeaux et sa région et devenir un incontournable !