Groupe Legendre

Acteur incontournable du BTP dans le grand Ouest et en Ile de France, le Groupe Legendre est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : Construction, Immobilier et Energie.

Entreprise familiale rennaise, avec plus de 1600 salariés et 440 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016, elle axe désormais son développement dans des secteurs géographiques où elle peut exporter son savoir-faire et démontrer sa valeur ajoutée.

Le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements… et qui posent les fondements d’une autre vision de la construction.

Fin 2015, le Groupe Legendre achète à la SEM Bordeaux Métropole Aménagement le terrain et le projet initié par BMA de l’îlot dit « La Fourrière ». Renommé Ilot Bacalan, c’est cette opération située à quelques pas des quais de Garonne, entre les Bassins à flots et la Cité du Vin, qui marquera son ancrage sur le territoire aquitain et qui entrainera la création d’une agence regroupant les équipes immobilières et construction, rue de Gironde.

S’inscrivant dans le projet urbain de revalorisation du quartier industrialo-portuaire de Bordeaux-Bacalan, le Groupe mènera sur la parcelle de l’ancienne fourrière automobile de la ville, une opération immobilière mixte.

Après y avoir construit le parking public de la Cité du Vin et les Halles de Bacalan inaugurées en novembre 2017, Le Groupe Legendre poursuivra l’aménagement de l’îlot avec la réalisation de 23000 m² de bureaux, deux hôtels de 3 et 5 étoiles et une auberge de jeunesse.

Acteur du territoire avec l’ambition de concevoir, construire et exploiter de véritables lieux de vie, il est apparu naturel au Groupe Legendre de participer davantage à l’attractivité de la ville de Bordeaux et plus largement de la région. Sensible aux valeurs portées par La Cité du Vin comme à son architecture, c’est ainsi qu’il a rejoint le cercle des mécènes bâtisseurs de la fondation pour la culture et les civilisations du vin. »