Les Cinq Premiers Grands Crus Classés Médoc et Graves

Château Haut-Brion

L’histoire de ce terroir illustre des Graves est, depuis deux mille ans, intimement liée à celle de Burdigala et Bordeaux. Ce lieu exceptionnel est le berceau des grands domaines de la Gironde. C’est ici que le concept même de cru, lié à un terroir unique, a vu le jour, et qu’un nouveau style de vin, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été créé, le « New French Claret ».

Château Haut-Brion a été le témoin privilégié de chaque époque, que ce soit à la table de repas familiaux ou à l’occasion de banquets organisés par des personnages illustres de l’Histoire. Son nom est une garantie de qualité exceptionnelle, vendue sous une étiquette unique et issue de la même terre, depuis au moins 500 ans.

La vigne a été cultivée sous l’égide de nombreux empires, nations et cultures. Depuis les Celtes jusqu’aux Romains, en passant par les Wisigoths, les Vandales, les Francs, les Vikings, les Omeyyades et les Anglais, les peuples sont passés, mais le vignoble demeure.

Les grands vins ont toujours entretenu une relation fusionnelle avec le port de Bordeaux. Les ports et les vins ont, de tout temps, favorisé les échanges d’idées, de cultures ainsi que le commerce. La Cité du Vin, dont l’architecture rappelle un verre  de vin tourbillonnant planté au bord de l’eau, célèbre et promeut notre Culture Globale du Vin, tout en ouvrant les portes de notre belle cité à tous ceux qui voudront y entrer et goûter à la coupe de notre illustre civilisation commune.

Nous sommes honorés et fiers de faire partie de ce projet audacieux, ambitieux et visionnaire.

Château Lafite Rothschild

Le Château Lafite Rothschild, propriété de la famille Rothschild depuis cinq générations, est acquis par le Baron James de Rothschild en 1868. C’est le Classement des Grands Crus Classés,  établi à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, qui le consacre « Premier des Premiers ».

Notre terroir et nos vignes sont notre plus précieux patrimoine. Nous les protégeons dans le respect de la tradition, dans un souci de qualité permanent, et en pensant à leur pérennité.

C’est dans cette même veine que nous avons souhaité nous associer à la Cité du Vin, afin de continuer à promouvoir et à faire rayonner Bordeaux comme haut-lieu de la création viticole. L’approche didactique de cette institution est un outil précieux pour le développement de la région et ses générations futures.

Château Latour

Le vignoble de Château Latour, Premier Grand Cru Classé en 1855, se situe à Pauillac, sur les bords de l’estuaire de la Gironde. Les vignes parfois centenaires du Cabernet Sauvignon, maître incontesté du Médoc, affectionnent tout particulièrement les croupes graveleuses et les sous-sols argileux du domaine. La subtile alchimie opère ensuite entre climat et géographie pour façonner l’identité singulière et la complexité du terroir de Château Latour.

Le domaine de Château Latour est dépositaire d’un patrimoine historique, géologique, viticole mais aussi culturel. La Cité du Vin porte cette volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine du Vin. Ce patrimoine ne se limite pas aux seules vignes, c’est un fait civilisationnel imprégnant bien souvent l’histoire, la géographie, l’économie et la gastronomie d’un pays.

Château Margaux

Château Margaux a la grandeur et la faiblesse des destinées humaines. Son histoire porte l’empreinte de la vie des familles qui s’y sont succédées, autant que des aléas de la nature. Depuis plus de quatre siècles, les innovations des uns, le talent des autres, et surtout la passion partagée ont progressivement fait du vin de Château Margaux un vin d’excellence. Dès la fin du XVIIème siècle, il fait partie de l’élite naissante des « Premiers Crus », bien avant d’être consacré par la classification officielle de 1855. Corinne Mentzelopoulos, qui a succédé à son père décédé en 1980, préside aujourd’hui aux destinées de Château Margaux qui s’associe au projet de La Cité du Vin afin de promouvoir notre région, la grandeur de son histoire, le génie de son terroir, la passion de ses hommes et l’excellence de ses vins.

Château Mouton Rothschild

L’acquisition de Château Mouton Rothschild, en 1853, par le Baron Nathaniel de Rothschild, marque l’entrée de la célèbre famille de banquiers et de mécènes sur la scène viticole bordelaise. De 1924 à 2014, le domaine ne connaîtra que deux propriétaires, qui furent l’un et l’autre des personnalités d’exception : le Baron Philippe, puis sa fille la Baronne Philippine de Rothschild, dont les trois enfants, Philippe et Camille Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild, assurent aujourd’hui la succession avec la même passion et le même sens de la continuité familiale.

Premier Cru Classé dont le rayonnement s’étend au monde entier, Château Mouton Rothschild s’est construit une place à part non seulement grâce à l’excellence de son vin, mais également par le lien étroit qu’il entretient avec l’art au travers de son musée du Vin dans l’Art et de ses étiquettes illustrées par de grands artistes contemporains.

L’engagement de Château Mouton Rothschild auprès de La Cité du Vin, décidé naguère par la Baronne Philippine, exprime une conviction intimement partagée par ses propriétaires actuels : que l’art du vin, lui aussi, a pleinement droit de cité dans notre patrimoine culturel, et que Bordeaux en est sans conteste la capitale mondiale.