Les projets à soutenir

Afin de valoriser et diffuser la culture et les civilisations du vin, la Fondation possède divers champs d’action pour lesquels elle sollicite le soutien de financements privés. Retrouvez ici les différents projets à soutenir.

Expositions temporaires, programmation musicale, théâtrale, cinématographique et scientifique, mise en place d’actions de médiation spécifiques, constitution d’un fonds documentaire, soutien à la recherche et à la création, coédition. Autant de champs d’action pour lesquels vous pourriez devenir acteur.

Vin & Musique : accords & désaccords

L’exposition proposée sera multiforme et articulée selon des thématiques tantôt mythiques (L’Histoire de Bacchus, Le festin des Dieux), tantôt profanes (scènes de banquet, noces, joyeuses compagnies, tavernes et cabarets), tantôt épicuriennes ou élégiaques (Jardins d’amour, Allégories des cinq Sens, Natures mortes), parfois moralisantes (Intempérance, Vanités). La profondeur historique du sujet sera incarnée grâce à quelques témoignages de l’art antique. Il trouvera ses diverses expressions dans des œuvres majeures du XVIe au XIXe siècle. Les objets, œuvres d’art, œuvres musicales et œuvres littéraires présentées proviennent des collections nationales, d’une quarantaine de collections et étrangères ainsi que de collections particulières.

Géorgie, berceau de la viticulture

L’objectif des expositions « Vignoble invité » est de faire découvrir aux publics un vignoble sous l’angle culturel et civilisationnel et de mettre à l’honneur son territoire viticole, par une proposition originale et esthétique. Portée par l’État géorgien et le Musée National de Géorgie, cette exposition présentera une centaine d’œuvres d'art, d’objets archéologiques, ethnographiques et de photographies patrimoniales provenant intégralement des collections du Musée National de Géorgie. L’exposition présentera également des films, de la musique, ainsi que des dispositifs multimédias qui complèteront la découverte de la culture géorgienne. Une programmation culturelle et scientifique en lien avec ce premier « Vignoble Invité », des ateliers de dégustation et de découverte autour des vins géorgiens seront aussi proposés au public.

Les Week-ends Terroir

Les Week-ends Terroir mettent en lumière un terroir viticole du monde autour d’une programmation variée du vendredi soir au dimanche : des évènements tout au long du week-end (conférences, dégustations, concerts, projections de films et/ou documentaires, regards croisés, brunchs etc.), plus de 500 participants, plan média dédié (invitations presse, affiches de l’événement, communication sur les réseaux sociaux et le site internet de La Cité du Vin).

L’accessibilité de La Cité du Vin

L’accessibilité au plus grand nombre est une philosophie d’ouverture au monde que les équipes de La Cité du Vin souhaitent défendre chaque jour. Ce choix correspond à un positionnement et une thématique « universelle » développés à La Cité du Vin. La Cité du Vin est labellisée Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap.

Le Salon de lecture en ligne

Le salon de lecture est un espace gratuit, en libre accès et ouvert à tous, offrant une très large sélection d’ouvrages dans l’univers du vin. La Fondation met à disposition gratuitement un fonds documentaire d'environ 1 500 livres et d’une dizaine de revues qui fait écho au parcours permanent, dans 16 langues différentes à consulter sur place.