Les projets à soutenir

Afin de valoriser et diffuser la culture et les civilisations du vin, la Fondation possède divers champs d’action pour lesquels elle sollicite le soutien de financements privés. Retrouvez ici les différents projets à soutenir.

Expositions temporaires, programmation musicale, théâtrale, cinématographique et scientifique, mise en place d’actions de médiation spécifiques, constitution d’un fonds documentaire, soutien à la recherche et à la création, coédition. Autant de champs d’action pour lesquels vous pourriez devenir acteur.

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso

Les noms de Charles Baudelaire, Jean-François Raffaëlli, Pablo Picasso, Raoul Dufy, Robert Doisneau, Jean Béraud, Otto Dix, Mark Rothko, Léon Lhermitte, Edouard Vuillard, Jörg Immendorf ouvrent une exposition qui célèbre les liens, plus vivants et féconds que jamais, entre le monde des arts et l’atmosphère des cafés.

Les Vendanges du Savoir

Dans le cadre de son action d’ouverture au grand public, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) s’associe à La Cité du Vin pour délocaliser sous forme de conférences thématiques quelques-uns de ses enseignements. Les Vendanges du Savoir ouvrent ainsi des espaces de partage sur des thèmes de portée universelle et aptes à mettre en dialogue les civilisations du vin.

Le cycle Ciné Gourmand

Tous les deux mois, La Cité du Vin propose la diffusion d’une œuvre cinématographique associée à une dégustation gourmande signée par un chef rendant hommage au film.

Le cycle Complètement livres !

En partenariat avec les éditons Féret et la Libraire de la Comédie, La Cité du Vin accueille un nouveau cycle de rencontres littéraires le 3ème mardi de chaque mois à 19h00. Les plus grands auteurs français et internationaux, amateurs de vins, font partager aux lecteurs leurs inspirations, leurs émotions et leur rapport à la création littéraire. L’occasion pour eux de dévoiler à la fois leur dernier livre mais aussi les traits de leur personnalité en se soumettant à une version viticole du fameux questionnaire de Proust à la fin de la rencontre !