Les projets à soutenir

Afin de valoriser et diffuser la culture et les civilisations du vin, la Fondation possède divers champs d’action pour lesquels elle sollicite le soutien de financements privés. Retrouvez ici les différents projets à soutenir.

Expositions temporaires, programmation musicale, théâtrale, cinématographique et scientifique, mise en place d’actions de médiation spécifiques, constitution d’un fonds documentaire, soutien à la recherche et à la création, coédition. Autant de champs d’action pour lesquels vous pourriez devenir acteur.

Le Vin & la Musique, accords et désaccords

Pour sa deuxième grande exposition artistique, La Cité du Vin révèle la richesse des liens entre la musique et le vin à travers un parcours sensible, sonore et visuel, qui convoque tour à tour les arts de la peinture, de la musique ou de la scène. De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’Antique, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires.

Géorgie, berceau de la viticulture

L’objectif des expositions « Vignoble invité » est de faire découvrir aux publics un vignoble sous l’angle culturel et civilisationnel et de mettre à l’honneur son territoire viticole, par une proposition originale et esthétique. Portée par l’État géorgien et le Musée National de Géorgie, cette exposition présentera une centaine d’œuvres d'art, d’objets archéologiques, ethnographiques et de photographies patrimoniales provenant intégralement des collections du Musée National de Géorgie. L’exposition présentera également des films, de la musique, ainsi que des dispositifs multimédias qui complèteront la découverte de la culture géorgienne. Une programmation culturelle et scientifique en lien avec ce premier « Vignoble Invité », des ateliers de dégustation et de découverte autour des vins géorgiens seront aussi proposés au public.

Les Week-ends Terroir & Théma

Les Week-ends Terroir et Théma mettent en lumière un terroir viticole du monde ou explorent un thème de l'univers du vin autour d’une programmation variée du vendredi soir au dimanche : des évènements tout au long du week-end (conférences, dégustations, concerts, projections de films et/ou documentaires, regards croisés, brunchs etc.), plus de 500 participants, plan média dédié (invitations presse, affiches de l’événement, communication sur les réseaux sociaux et le site internet de La Cité du Vin).

L’accessibilité de La Cité du Vin

L’accessibilité au plus grand nombre est une philosophie d’ouverture au monde que les équipes de La Cité du Vin souhaitent défendre chaque jour. Ce choix correspond à un positionnement et une thématique « universelle » développés à La Cité du Vin. La Cité du Vin est labellisée Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap.

Le Salon de lecture en ligne

Le salon de lecture est un espace gratuit, en libre accès et ouvert à tous, offrant une très large sélection d’ouvrages dans l’univers du vin. La Fondation met à disposition gratuitement un fonds documentaire d'environ 1 500 livres et d’une dizaine de revues qui fait écho au parcours permanent, dans 16 langues différentes à consulter sur place.