La Cité du Vin est ouverte aujourd'hui de 10h00 à 18h00.

Vous êtes

Stagiaires Pôle expositions temporaires H/F

Type de contrat Stage
Lieu de travail La Cité du Vin
Secteur d'activité Direction culturelle
Rémunération 3,75 / Heure
Référence CCVDCUSPCSI/2

Présentation de l'entreprise

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin, fondation reconnue d'utilité publique, a pour objet la défense, la valorisation et la transmission de la dimension culturelle du vin. Elle s'attache à rendre accessible ce patrimoine universel et vivant au plus grand nombre en offrant un regard renouvelé et pluridisciplinaire. La Fondation conduit ses projets culturels, éducatifs et scientifiques en s'appuyant tout particulièrement sur les espaces de La Cité du Vin, site culturel unique au monde dédié à l'histoire universelle du vin, qui a ouvert à Bordeaux le 1er juin 2016.

Les expositions temporaires sont un des axes forts de la politique culturelle de La Cité du Vin. Au rythme de deux par an, à l'automne et au printemps, elles enrichissent l'approche proposée dans le parcours permanent en développant une thématique particulière liée à l'univers du vin.

Le pôle des expositions est intégré à la Direction de la programmation et du développement culturel. Il est composé d'une Responsable des expositions temporaires, d'une Chargée de projets Exposition et d'une Régisseuse des expositions. Le stagiaire est placé sous la responsabilité de la Responsable des expositions temporaires.

Présentation du poste

Au sein de la Direction de la programmation et du développement culturel, vous assisterez l'équipe des expositions aux différentes tâches de production des expositions, ouvrant dans l'année ou en préparation pour les années suivantes.

Vos missions seront les suivantes :

- Soutien à la gestion des listes d'œuvres,
- Préparation des demandes de prêt, réponses aux partenaires…,
- Tâches administratives : soutien à l'organisation des comités scientifiques, déplacements des intervenants…,
- Recherche iconographique et veille de secteur,
- Relecture de textes,
- Participation montage et démontage des expositions

Profil souhaité

De profil Bac+3/4 (Université, Sciences Po : Histoire de l'art, gestion de projet culturel, management, régie).
Personne ayant une connaissance du milieu culturel et des musées.
Aisance rédactionnelle.
Personne rigoureuse et organisée.
Anglais courant.

Lieu du stage : La Cité du Vin, 1 esplanade de Pontac - 33300 Bordeaux
Durée du stage : de 4 à 6 mois
2 périodes de stage proposées :
- Du 1er octobre 2019 au 31 janvier 2020
- Du 17 février 2020 au 17 juillet 2020