Les projets à soutenir

Afin de valoriser et diffuser la culture et les civilisations du vin, la Fondation possède divers champs d’action pour lesquels elle sollicite le soutien de financements privés. Retrouvez ici les différents projets à soutenir.

Expositions temporaires, programmation musicale, théâtrale, cinématographique et scientifique, mise en place d’actions de médiation spécifiques, constitution d’un fonds documentaire, soutien à la recherche et à la création, coédition. Autant de champs d’action pour lesquels vous pourriez devenir acteur.

Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre

Avec cette troisième grande exposition artistique qui se tiendra du 14 mars au 30 juin 2019, La Cité du Vin se tourne vers un projet résolument contemporain alliant art, design et vin. Cette exposition propose d’explorer les liens entre les contenants du vin, du champagne et du cognac avec le verre, à travers une réflexion plus large sur le design contemporain et le vin en tant que phénomènes culturels. De sa production à son histoire, le vin possède de nombreux points communs avec le verre.

C'Dans Le Vin

Sur le registre du talk-show, ces débats éclectiques réunissent un plateau d’invités pour décoder l’actualité du vin et mieux appréhender son univers. Vignerons, sommeliers, négociants, journalistes, médecins, sportifs, artistes ou scientifiques débattent d’un sujet en direct et en public.

Porto et la vallée du Douro

Pour ce deuxième Vignoble Invité, La Cité du Vin propose à Porto de faire découvrir au public son vignoble sous l'angle culturel et civilisationnel par une proposition originale et esthétique. Ce temps fort de la vie culturelle de La Cité du Vin s’articulera autour de l’exposition temporaire, d’une programmation culturelle et d’une médiation associées.

L’accessibilité de La Cité du Vin

L’accessibilité au plus grand nombre est une philosophie d’ouverture au monde que les équipes de La Cité du Vin souhaitent défendre chaque jour. Ce choix correspond à un positionnement et une thématique « universelle » développés à La Cité du Vin. La Cité du Vin est labellisée Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap.

Les Week-ends Terroir & Théma

Les Week-ends Terroir et Théma mettent en lumière un terroir viticole du monde ou explorent un thème de l'univers du vin autour d’une programmation variée du vendredi soir au dimanche : des évènements tout au long du week-end (conférences, dégustations, concerts, projections de films et/ou documentaires, regards croisés, brunchs etc.), plus de 500 participants, plan média dédié (invitations presse, affiches de l’événement, communication sur les réseaux sociaux et le site internet de La Cité du Vin).