Porto et la vallée du Douro

Vignoble Invité - Automne 2018

Pour ce deuxième Vignoble Invité, La Cité du Vin propose à Porto de faire découvrir au public son vignoble sous l'angle culturel et civilisationnel par une proposition originale et esthétique. Ce temps fort de la vie culturelle de La Cité du Vin s’articulera autour de l’exposition temporaire, d’une programmation culturelle et d’une médiation associées

À travers une approche sensible et pluridisciplinaire, l’exposition cherche à présenter les scintillations contemporaines d’un patrimoine paysager qui met l´accent sur la fusion et la relation ancestrale entre l´homme et la nature. Elle révèlera un patrimoine matériel et immatériel autour de thématiques ancrées dans ce paysage : l’aura du paysage, la connaissance du lieu ainsi que la spécificité d’un microclimat unique.
Matériaux - corps, mots, images, territoire, architecture seront évoqués pour refléter cette alchimie particulière entre l’air, la terre et le fleuve.

Dans l’esprit de La Cité du Vin, l’exposition, la programmation & la médiation privilégient l’expérience globale pour toucher un public enfant et adulte en jouant avec leurs différents niveaux de connaissances et l’expérience sensorielle par l’imagination, la découverte et le jeu.

Commissariat de l'exposition :

• Nuno Faria - Directeur Artistique du Centro Internacional das Artes José de Guimarães
  • Eglantina Monteiro - Anthropologue

Pourquoi apporter votre soutien ?

L’intégralité de la production de l’exposition et son installation sont pris en charge par le vignoble invité. La Fondation a besoin du soutien des Mécènes pour la mise en exploitation au coeur de la salle des Colonnes de La Cité du Vin, le financement d'une programmation & une médiation culturelles qui viendront enrichir l’exposition temporaire, ainsi qu’un plan média dédié afin de transmettre la culture millénaire du Vignoble du Douro et de Porto au plus grand nombre et en éclairer plus encore son sens et son importance.

Pour l’occasion La Cité du Vin revêt les couleurs de la région viticole : le restaurant, l’auditorium, tous participent à la mise en valeur du vignoble invité. La programmation culturelle et scientifique, et la médiation en lien avec ce deuxième « Vignoble Invité », seront proposées au visiteur à travers conférences, visites guidées, parcours enfants, ateliers de dégustation et de découverte autour des vins de Porto et du Douro, spectacles et rencontres culturelles.

Soutenez les saisons culturelles de La Cité du Vin & le Vignoble Invité - Porto

Participez au développement des saisons culturelles de La Cité du Vin en effectuant un don. Montant libre à partir de 10 € - Défiscalisation IR et IFI disponibles.

• Devenez mécène de la programmation & de la médiation culturelle du Vignoble Invité - Porto à partir d’un don de 10 K€
  • Devenez mécène de l'exposition temporaire du Vignoble Invité - Porto à partir d’un don de 25 K€

Accédez à l'offre entreprise

La Fondation remercie les mécènes du Vignoble Invité - Porto