Boire avec les dieux

Exposition temporaire // 10 avril - 30 août 2020

Une histoire de vin, de dieux et d'hommes.

Afin de marquer l’année 2020, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin aborde une période fondatrice des imaginaires liés au vin : l’Antiquité.

La Fondation développe des expositions ambitieuses, cherchant pour chaque projet une approche originale et grand public.

L’exposition s’attache à révéler les liens étroits établis par la civilisation gréco-romaine entre le vin, les dieux et les hommes. Elle offre une promenade à la fois historique et artistique, permettant de découvrir les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin et la richesse des rituels qui lui sont associés.
C’est un pan majeur de la culture gréco-romaine qui se dévoile, à travers une scénographie très originale et moderne !

Des prêts exceptionnels

Pour l’occasion, près de 80 oeuvres antiques (céramiques, mosaïques, peintures murales, sculptures…) venant de Grèce, de France et de Suisse sont rassemblées, témoignant du raffinement de la période antique.
L’exposition bénéficie de la participation exceptionnelle d’institutions muséales majeures dont les pièces sont rarement présentées en France, notamment le Musée du Louvre et le Musée national archéologique d'Athènes.

Des créations monumentales originales

A l'invitation de la Fondation, des artistes issus de la scène bordelaise créeront des œuvres monumentales figuratives, en écho avec les œuvres antiques exposées.
Une confrontation inédite entre la richesse de la mythologie antique et l'univers artistique de 3 plasticiens venant des arts urbains.

Pourquoi apporter votre soutien ?

En soutenant cette exposition, particuliers et entreprises permettent à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin :

• De proposer une perspective originale et un regard renouvelé de la figure de Dionysos à travers 80 œuvres produites sur une période couvrant plus de 13 siècles.
  •  De développer une scénographie immersive unique et de soutenir la création artistique locale à travers des commandes à des artistes plasticiens issus des arts urbains, qui proposeront d'illustrer le propos à travers des œuvres magistrales.
  • De proposer une exposition multiforme en lien avec des prêteurs internationaux et des institutions muséales majeures témoignant du raffinement de la période antique, dont notamment le Musée du Louvre et le Musée archéologique d'Athènes.

Soutenez les saisons culturelles de La Cité du Vin et ses expositions temporaires :

Participez au développement des expositions temporaires de La Cité du Vin en effectuant un don. Montant libre à partir de 10€ - Défiscalisation IR et IFI disponibles.

Devenez Mécène de l’exposition temporaire « Boire avec les Dieux » à partir d’un don de 25K€ par exposition.

Accédez à l'offre entreprise

La Fondation remercie les mécènes de l’exposition temporaire « Boire avec les Dieux »

• Association au plan média de l’exposition*
  • Nom sur le mur annuel des mécènes de La Cité du Vin
  • Mise à disposition d’outils de communication
  • Billets d’entrée pour les expositions et La Cité du Vin*
  • Des lieux de réception disponibles pour des événements clients & collaborateurs*
  • Possibilité de participer à des ateliers de dégustation au cœur de La Cité du Vin*
  • Invitations à des événements organisés par La Cité du Vin et ses partenaires tout au long de l’année

Les mécènes bénéficient également d’avantages complémentaires en fonction du montant de leur don.

*à définir ensemble en fonction du montant du don

Directrice du mécénat

Dossier mécénat Boire avec les Dieux - La Cité du Vin 2020